Des questions ? Des réponses …
Alors que la sténographie est basée sur des signes spécifiques et demande un apprentissage long, la méthode MERAS® est basée sur le concept des lettres de notre alphabet et sur la phonétique. Il est donc très facile de reproduire ce que l’on entend.
Encore une fois, nous connaissons notre alphabet depuis de nombreuses années et nous le maîtrisons. Il est donc aisé de relire nos graphies basées sur celui-ci.
La méthode possède 8 leçons. Vous pouvez maîtriser facilement une leçon par jour. Il faudra ensuite la pratiquer en vous entraînant afin d’acquérir un automatisme d’écriture.
Dès que les 8 leçons de la méthode sont assimilées ! Auparavant, vous ne connaissez pas l’écriture de tous les sons, il est donc inutile de commencer l’entraînement.
Pas du tout ! Ce qui est acquis, est acquis ! La méthode est flexible. Gardez vos automatismes et apprenez ce qui vous permettra de progresser.
De répéter sous forme de dictées, dès le début de votre apprentissage, chaque exercice corrigé jusqu’à une parfaite aisance du stylo.
La vitesse moyenne d’élocution est de 150 mots/minute. La vitesse utilisée par les assistantes en prise de notes est de 80 mots/minute. Avec MERAS® nous arrivons à atteindre 120 mots/minute.
Il vaut mieux s’entraîner 15 à 20 minutes par jour que 2 heures le week-end. C’est cette répétition quotidienne qui vous sera bénéfique et qui vous permettra de vraiment progresser.
Sans méthodologie, mais avec vos abréviations et vos terminaisons abrégées actuelles, vous ne prenez en notes qu’à une vitesse maximum de 40 mots/minutes. Le minimum requis pour que MERAS® devienne automatique est de 60 mots/minute. Ainsi, vous gagnerez en temps et en efficacité, et serez opérationnel en toutes circonstances.
Non, vous pouvez simplement suivre le stage en Anglais qui se déroule comme le stage en Français, en 3 journées non consécutives. En revanche, si vous souhaitiez juste une adaptation de la méthode française à la langue anglaise, une seule journée de formation est proposée (regardez nos différentes propositions d’ateliers).