Témoignages

Retrouvez tous les témoignages qui font de MERAS® un outil d'exception

 
Pierre THIERY
SNCF Voyages

"En fin de stage « prise de notes rapide avec MERAS® », notre formatrice a demandé à chaque participant un mot résumant nos 3 jours de formation.
Un mot ? Un seul ? Je trouvais cela trop réducteur et insuffisant pour exprimer une opinion qui corresponde suffisamment à mon ressenti.
Alors, quand ce fut à mon tour, j'ai dit "POLA".

POLA sonne comme un prénom féminin, et cela a l'avantage de rendre un Anagramme plus... sympathique. Car oui, POLA est un anagramme.

- Professionnel, car la méthode MERAS® est le fruit très abouti d'un labeur de 20 ans.
- Original, car MERAS® détonne complètement dans le paysage académique de la langue française.
- Ludique. Parce qu'on n'atteint pas la fin que l'on souhaite si les moyens n'en sont pas dignes. Et l'un de ces moyens est de rendre l'apprentissage ludique (ce qui a été le cas durant la formation).
- Avant-garde. Parce que cette méthode est précurseur d'une modernité certaine dans l'approche des problèmes qu'elle tend à résoudre. A l'instar du Mind Mapping® pratiqué couramment dans les pays Nordiques et Anglo-Saxons, elle privilégie la créativité et l'adaptation (intelligences très Darwiniennes) pour parvenir à l'efficacité."
Claude BRUILLOT
Directeur de France Bleu NORD et ancien grand reporteur à France Info

Journaliste de formation, la nécessité d’avoir des repères structurants m’oblige à respecter un certain nombre de règles lorsqu’il s’agit de rendre compte d’un événement quel qu’il soit. L’une d’entre elles est la technique des 5 W à laquelle j’ai ajouté la méthode MERAS®, notamment certaines abréviations et terminaisons, qui m’ont été extrêmement utiles dans l’urgence.
Laurent MASSA
Ex cofondateur et PDG de Xoom (San Francisco)

Rapidité et efficacité ! C'est ce dont j'avais besoin pour prendre mes notes en réunion de travail ou en brainstorming. MERAS® a été l'outil qui m'a convenu. J'ai utilisé énormément d'abréviations, j'en ai créées d'autres spécifiques a l'e-commerce que j'ai associées à des tableaux de business plan. L'adaptation aisée à la langue anglaise m'a également permis de continuer d'utiliser cette méthode et de jongler facilement d'une langue à l'autre.
Eléonore BERTRAND
Etudiante en Communication événementielle

Après mon BAC, je me suis dit que pour poursuivre mes études avec efficacité, il était impératif de posséder de bonnes techniques de prise de notes. J'ai donc appris MERAS®. Aujourd'hui, mes notes de cours sont sous forme d'un tableau simple en 2 colonnes de « recueil d'informations / commentaires personnels » et un style synthétique. J'utilise, en alternance, Français, méthode d'écriture simplifiée et beaucoup d'abréviations. Pour faire une synthèse globale de ce que je dois retenir, je les transforme en carte heuristique®. C'est vraiment une méthode que je conseille à tous les étudiants !
Sylvie SARPEDON
Fonctionnaire du Conseil Général du Val de Marne

Actuellement en préparation du concours de rédacteur territorial, j'utilise la méthode MERAS® (apprise en formation il y a quelques années) pour mes fiches - récapitulatives. En associant cette technique à celle des tableaux, j'obtiens un résumé final probant et efficace.
Annie PIETRI
Ecrivain et ancienne orthophoniste
www.anniepietri.com


Lors des entretiens que j'avais avec mes patients en tant qu'orthophoniste, je prenais des notes en utilisant la méthode d'écriture rapide MERAS®. Je pouvais allier écoute, remarques personnelles et notes confidentielles. J'ai beaucoup apprécié la convivialité de cet apprentissage. Aujourd'hui, en tant qu'auteur, je continue d'utiliser MERAS® lorsqu'une idée, une phrase arrivent et que je veux la noter rapidement pour ne pas l'oublier.
Jacques DAHAN
Responsable en e-sécurité (secteur Europe)

Comme beaucoup, j'étais persuadé que la « speed writing » et ce type de techniques étaient pour les assistantes et les secrétaires !

J'ai très vite compris mon erreur lorsque je me suis formé à la méthode MERAS® ! J'ai pu prendre des notes rapides et structurées en entretien avec mes clients/prospects. J'ai créé un nouveau vocabulaire d'abréviations spécifique à la e-sécurité et bien sûr, j'utilise plus particulièrement MERASA®, l'adaptation anglaise, puisque c'est la langue usitée en business !
Bénédicte ROBILLARD
Assistante spécialisée en architecture

Aujourd'hui, ma prise de notes est efficace en réunion et pour retenir les différentes idées émises par les architectes pour la rédaction des courriers. J'attendais une méthode simple, qui me fasse gagner en rapidité d'écriture : c'est ce que j'ai trouvé avec la méthode MERAS®.
Wenli XU
Assistante de Direction

Mon métier m'oblige souvent à prendre des notes au téléphone (commandes par exemple) et j'avais des difficultés. Chinoise d'origine, j'avais besoin d'une méthode simple et claire. Aujourd'hui, grâce à MERAS®, prendre en notes est devenu plus aisé que je ne le croyais !
Moris DOYEN
Infirmière du travail

Mon métier d'infirmière en Santé et Sécurité au Travail requiert une expertise qui exige une analyse des situations dans l'entreprise pour la préservation de l'état de santé des travailleurs. La technique MERAS® m'aide au quotidien dans la production d'une synthèse claire et rapide qui préserve la confidentialité pour une meilleure efficacité.
Sarah SANDRE
Metteur en scène et comédienne

Mes activités de metteur en scène m'obligent à prendre des notes rapides et fréquentes lorsque je dois coucher sur le papier toutes les indications de la mise en espace théâtrale. La méthode MERAS® m'est vraiment d'une aide précieuse.
Françoise VALLET
Assistante de Direction attachée à un Directeur Général Adjoint - Fondation de l'Armée du Salut

J'utilise tous les jours la méthode MERAS® : elle est devenue ma deuxième façon d'écrire ! Rapidité, gain de vitesse de jour en jour et surtout confidentialité sont des qualités que j'apprécie tout particulièrement. Il m'arrive d'adresser des messages à mon supérieur hiérarchique en utilisant quelques abréviations de la méthode (que j'essaye de lui apprendre) afin de nous faire gagner du temps !
Danielle FOUCHET
Psycho-pédagogue en retraite et membre d'une Association pour l'enfance en danger

J'ai appris la méthode MERAS® en formation personnelle, il y a quelques années. Elle m'a été d'un grand secours en prise de notes lorsque je prenais les enfants en rééducation en vue du compte-rendu que je devais restituer et lors d'entretiens avec les parents. Aujourd'hui, dans l'Association pour laquelle j'interviens, elle continue de m'être très utile.