FAQ

Des questions ? Des réponses ...

 
  • Quelle différence avec la sténographie ?

    Alors que la sténographie est basée sur des signes spécifiques et demande un apprentissage long, la méthode MERAS® est basée sur le concept des lettres de notre alphabet et sur la phonétique. Il est donc très facile de reproduire ce que l'on entend.


  • Est-ce que je pourrai me relire facilement ?

    Encore une fois, nous connaissons notre alphabet depuis de nombreuses années et nous le maîtrisons. Il est donc aisé de relire nos graphies basées sur celui-ci.


  • En combien de temps puis-je maîtriser la méthode ?

    La méthode possède 8 leçons. Vous pouvez maîtriser facilement une leçon par jour. Il faudra ensuite la pratiquer en vous entraînant afin d'acquérir un automatisme d'écriture.


  • Quand peut-on commencer à s'entraîner à la vitesse ?

    Dès que les 8 leçons de la méthode sont assimilées ! Auparavant, vous ne connaissez pas l'écriture de tous les sons, il est donc inutile de commencer l'entraînement.


  • J'utilise des abréviations depuis longtemps. Dois-je les oublier au profit de cette méthode ?

    Pas du tout ! Ce qui est acquis, est acquis ! La méthode est flexible. Gardez vos automatismes et apprenez ce qui vous permettra de progresser.


  • Quels conseils donnez-vous pour acquérir le plus rapidement possible une vitesse d'écriture ?

    De répéter sous forme de dictées, dès le début de votre apprentissage, chaque exercice corrigé jusqu'à une parfaite aisance du stylo.


  • Quelle vitesse maximum puis-je atteindre avec cette méthode ?

    La vitesse moyenne d'élocution est de 150 mots/minute. La vitesse utilisée par les assistantes en prise de notes est de 80 mots/minute. Avec MERAS® nous arrivons à atteindre 120 mots/minute.


  • Dois-je souvent m'entraîner pour obtenir une vitesse acceptable ?

    Il vaut mieux s'entraîner 15 à 20 minutes par jour que 2 heures le week-end. C'est cette répétition quotidienne qui vous sera bénéfique et qui vous permettra de vraiment progresser.


  • Quel objectif de vitesse dois-je me fixer pour être opérationnel avec MERAS® alors que je ne l'utiliserai qu'en prise de notes sélectives ?

    Sans méthodologie, mais avec vos abréviations et vos terminaisons abrégées actuelles, vous ne prenez en notes qu'à une vitesse maximum de 40 mots/minutes. Le minimum requis pour que MERAS® devienne automatique est de 60 mots/minute. Ainsi, vous gagnerez en temps et en efficacité, et serez opérationnel en toutes circonstances.


  • Si je prends des notes en Anglais uniquement, dois-je suivre quand même le stage de prise de notes en Français ?

    Non, vous pouvez simplement suivre le stage en Anglais qui se déroule comme le stage en Français, en 3 journées non consécutives. En revanche, si vous souhaitiez juste une adaptation de la méthode française à la langue anglaise, une seule journée de formation est proposée (regardez nos différentes propositions d'ateliers).
  •